Conso : comment financer les dépenses de la rentrée ?
Chaque année, la question financière de la rentrée se pose dans de nombreux foyers. Dépenses scolaires, taxes, dépassement du budget vacances, achats de vêtements tiennent le haut du pavé. Le crédit consommation peut parfois être utile.
Les dépenses scolaires en haut du podium
En France, le montant de la rentrée scolaire avoisine les 200€ par enfant d’après le baromètre annuel de l’association Familles de France. Ce plafond rassemble pêle-mêle les frais de cantine, d’inscription, d’internat, de garderie ainsi que les fournitures, l’habillement et les sorties scolaires. Il explose si votre enfant quitte le nid, car il faut y ajouter le prix du loyer et des transports. Les autres postes de dépenses concernent l’entretien de la voiture, les impôts sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d’habitation avec la redevance télé.
Allocations et système D
Logiquement, les familles s’organisent : vide-grenier pour recycler un certain nombre d’articles, utilisation de fournitures sur plusieurs années, achats de vêtements anticipés durant la période des soldes. Si des bacheliers fraîchement diplômés prennent leur envol, ils peuvent solliciter une bourse d’études et trouver un job d’appoint. Il existe aussi une allocation rentrée décernée par les Régions. Elle contribue à alléger le poids de la rentrée scolaire. Il reste néanmoins beaucoup de factures à régler : entrée en crèche, achat d’un premier ordinateur, transports scolaires, permis de conduire.
La rentrée à crédit, une rallonge budgétaire bienvenue
Face à cette avalanche de frais, les études indiquent que la rentrée est synonyme d’inquiétudes pour une majorité de Français d’après une étude Ipsos de 2017. On note un pic à 60% chez les 35-49 ans et les cadres. Les Français cherchent donc des pistes de financement. Le prêt personnel amortissable non affecté est facile à mettre en œuvre car l’emprunteur n’a pas à justifier de ses dépenses. Certains établissements bancaires l’appellent plus directement le prêt "rentrée". Les taux de crédit conso sont très bas sur une durée de remboursement de 12 ou 24 mois.
Posté le 29 Aout 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !