Crédit auto : plus de 20 000 véhicules écolo vendus au 1er semestre 2017
Les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont atteint plus de 20 000 unités au 1er semestre. Cela paraît peu, mais ce résultat marque une hausse de 7.24%. Tels sont les chiffres publiés dans la dernière édition du Baromètre Avere-France. La nouvelle version de la Renault ZOE a dopé le marché.
Un résultat qui regroupe plusieurs types de véhicules
L'Avere-France ? Il s'agit de « l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique », organisme lancé en 1978 sous la férule de l'Union européenne. L'Avere regroupe les spécialistes liés à la mobilité électrique, qu'ils soient associatifs, institutionnels, industriels et commerciaux.
Dans sa dernière enquête, l'Avere note le nombre d'immatriculations à 21 064 unités sur les 6 premiers mois de l'année, un nombre qui couvre en réalité plusieurs types de voitures (et pas seulement pour les particuliers) :
-
13 555 immatriculations pour les véhicules particuliers électriques ;
-
2 606 pour les véhicules utilitaires électriques ;
-
4 385 pour les véhicules hybrides rechargeables ;
-
518 pour les véhicules à prolongateur d'autonomie.
Quels modèles de véhicules ont le vent en poupe ?
Dans le segment « voitures électriques particulières », c'est la Renault ZOE qui tire son épingle du jeu avec 1 882 véhicules vendus en juin, très loin devant la Nissan LEAF qui compte... 193 unités. Suivent :
-
la BMW i3 (183) ;
-
la Smart Fortwo ED (127) ;
-
la Kia Soul EV (113).
À noter que les Tesla Model S et X affichent respectivement 109 et 64 unités.
Dans les véhicules utilitaires électriques, c'est encore Renault qui domine le marché avec :
-
la Renault Kangoo ZE (115) ;
-
la Renault ZOE (101).
Suivent :
-
la Nissan E-NV200 (76) ;
-
la Citroën Berlingo et la Peugeot Partner (ex-aequo avec 58).
En revanche, dans la catégorie « véhicules hybrides rechargeables », c'est la marque Mercedes qui arrive en tête avec son modèle Mercedes GLC, devant :
-
la Mini Countryman HR (108) ;
-
la Toyota Prius HR (93) ;
-
la Volkswagen Golf GTE (84) ;
-
la Hyundai Ioniq plug-in.
« Le marché du véhicule électrique amorce une phase de transition où les modèles de la précédente génération sont aujourd'hui en retrait par rapport à ceux qui ont une autonomie proche des 300 km. La progression de la Renault ZOE est là pour le prouver, souligne Joseph Beretta, Président de l'Avere-France. Le développement du marché passe aussi par la diversification de l'offre des constructeurs sur tous les segments électriques et hybrides rechargeables ».
Le rôle de l'État...
Pour Joseph Beretta, le marché s'est aussi développé sous l'impulsion des politiques volontaristes de certains Etats. « L'objectif ambitieux d'abandon de la vente de véhicules thermiques à 2040 que vient fixer le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, est un gage supplémentaire de la voie à suivre pour les industriels ».
Un crédit auto pour financer le véhicule électrique de ses rêves
Vous envisagez de changer de véhicule ? Vous êtes sensible à la « cause verte » ? N'hésitez pas à consulter notre baromètre pour connaître l'évolution des taux de crédit auto actuels. Vous disposerez ainsi d'un aperçu des taux en vigueur avant d'effectuer une simulation de crédit auto.
Posté le 18 Juillet 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !