Travaux : un copropriétaire sur cinq les finance à crédit
D’après une récente étude du Crédit Foncier, la vie dans les copropriétés a toujours le vent en poupe auprès des habitants. Dans les biens anciens, une part importante des opérations de rénovation est financée grâce au crédit travaux des copropriétaires.
Les grandes lignes de l’étude sur la copropriété
A l’occasion du Salon de la Copropriété qui avait lieu les 21 et 22 novembre, le Crédit Foncier a publié une étude sur la relation des français propriétaires vis-à-vis de leur copropriété. Parmi les principaux enseignements à en retirer : 71% des copropriétaires se disent globalement satisfaits par ce type de logement, qui leur fait bénéficier d’une mutualisation des coûts de gestion et d’entretin. Ce qui explique sans doute pourquoi la part des copropriétés dans le parc immobilier ne cesse d’augmenter, passant de 20% en 1988 à 28 % aujourd’hui ! Ce sont plus de 9,7 millions de logements qui sont aujourd’hui membres d’une copropriété, le tiers se trouvant en région parisienne... En outre, environ la moitié des copropriétés sont occupées par leurs propriétaires, tandis que les autres sont soit mises en location, soit utilisées comme résidences secondaires, soient actuellement vacantes.
Quel financement pour les travaux dans les copropriétés ?
Il existe toutefois des points de friction avancés par les copropriétaires, estimant qu’il est souvent difficile de parvenir à un consensus avec les autres occupants ou bailleurs, et jugeant les charges trop élevées. Ce sont notamment les charges collectives de chauffage et de travaux qui semblent être le principal point de crispation de la part des copropriétaires. D’ailleurs, le recours au crédit travaux (qui est un type de crédit conso) est désormais très utilisé pour pouvoir réaliser lesdits travaux, puisque 21% des copropriétaires contractent un emprunt pour financer tout ou partie des rénovations importantes !
Copropriété : que financer avec le crédit travaux et à quel taux ?
Le crédit travaux peut être complété par des aides des pouvoirs publics comme l’éco-prêt à taux zéro. Un prêt travaux peut notamment couvrir la part des copropriétaires lors du remplacement du système de chauffe, ou du ravalement de la façade avec renforcement de l’isolation au passage. Les taux du crédit travaux proposés actuellement sont très attractifs : 1% en moyenne pour un emprunt de 5 000 à 10 000€ sur 12 mois, 3,18% sur 36 mois, et 2,98% sous les 15 000€ sur 48 mois, d’après les chiffres de Guide du Crédit.
Posté le 06 Décembre 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !