Travaux : les logements gourmands en énergie perdent de la valeur
Les ménages sont de moins en moins tentés par l'achat de logements anciens car trop énergivores. Selon le site L'Energietoutcompris.fr, l'instauration du DPE a contribué à une dévalorisation de ce type de logement.
L'impact du DPE
Rappel. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit obligatoirement être mentionné sur les annonces de location ou de ventes immobilières depuis janvier 2011. Une mesure qui n'est pas sans conséquence puisqu'elle contribue à une dévaluation des biens construits datant d'avant 1975, ceux qui consomment précisément le plus d'énergie.
Cette dévalorisation n'est toutefois pas la même selon les types de bien. Elle représente -8% pour un appartement classé F ou G et peut atteindre -18% pour une maison gourmande en énergie. Le mouvement n'est pas non plus identique selon les régions : dans les marchés immobiliers tendus comme en région parisienne (là où la demande est supérieure à l'offre), cette baisse est moins forte.
Pour mémoire, le DPE indique le niveau de performance énergétique d'un logement en lui attribuant 2 notes, l'une dédiée à la consommation d'énergie, l'autre à la quantité de gaz à effet de serre.
Les notes sont comprises entre A et G, A étant la meilleure.
Pourquoi les logements énergivores perdent de leur valeur ?
Il s'agit d'une question de coût, celui de mettre en conformité le bien immobilier. Pour ce type de logement, des travaux importants doivent être réalisés, et cela représente un investissement qui décourage les acheteurs.
Mécaniquement, ce type de logement est plus difficile à vendre, ce qui contribue à sa dévalorisation.
Comment améliorer les biens immobiliers ?
L'enjeu est de taille : à compter de 2030, les logements mis en vente datant d'avant 1975 devront être conformes aux normes énergétiques en vigueur.
Dans cette perspective, différents prêts et aides sont proposés aux ménages : l'Éco-PTZ, les aides de l'Anah (Agence nationale de l'Habitat), le PAS...
Des établissements de prêts proposent également des financements spécifiques tels que l'éco-prêt travaux. Pour avoir une petite idée des taux de prêt travaux actuels, n'hésitez pas à consulter notre baromètre dédié.
Vendre avant ou après des travaux
En tout état de cause, des travaux de performance énergétique coûtent en moyenne 30 000 €. À partir de là, Lenergietoutcompris.fr propose 2 scénarios. Dans le premier, si vous êtes un futur acheteur de ce type de bien, pensez à en négocier sa valeur afin de conserver une certaine flexibilité en vue de futurs travaux.
Si vous êtes un vendeur, des travaux réalisés avant la vente vous permettent d'accroître le prix de votre logement de 5% lorsque la note de votre DPE augmente.
Posté le 30 Mai 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !