Sondage : le rapport ambivalent des Français à la consommation
L’édition 2020 de l’Observatoire Cetelem de la Consommation fournit une photographie riche en enseignements de l’état d’esprit des Français comparé à leurs voisins européens. Que dit-elle ? Que malgré ce pessimisme bien de chez nous, les intentions sont bien là. L'encours du crédit à la consommation pèse d'ailleurs plus de 250 milliards d’euros.
Une perception négative du pouvoir d’achat...
Même si leur proportion a augmenté en douze mois, les personnes françaises sondées par l’Observatoire Cetelem de la Consommation affichent une opinion sur la situation actuelle de leur pays inférieure à la moyenne européenne (5,3 sur une échelle de 1 à 10). Et ce sont eux qui accablent le plus l’évolution du pouvoir d’achat (48% estiment qu’il a baissé). Mais bien que la hausse du pouvoir d'achat relevée par l’Insee a été plus forte que celle de la consommation en France en 2019, les intentions d’achat demeurent fortes chez les Français pour 2020.
… mais des projets plein la tête !
Les intentions de consommation des Français sont en effet dans la moyenne européenne : 57% des sondés expriment ce souhait sur les douze prochains mois. Six sur dix envisagent d’engager des dépenses en matière de voyages et loisirs, le premier poste devant les appareils électroménagers (42%), les meubles et les smartphones (38%) tandis que les travaux d’aménagement et de rénovation se logent au pied du podium (36%). On retrouve plus loin dans le classement l’achat d’une voiture neuve (21%) ou d’occasion (19%). Le point commun entre tous ces produits et services ? Un coût important… et la possibilité de les financer avec un prêt à la consommation.
Un quart des Français remboursent un crédit conso
Pour un véhicule, il existe en effet le crédit auto ; pour un projet de rénovation le crédit travaux ; pour un séjour le prêt personnel ; pour un meuble ou du gros électroménager un crédit conso affecté… Le financement à crédit permet d’acquérir sans attendre et de lisser le coût sur plusieurs mois en remboursant des mensualités de prêt conso. Plus d’un ménage français sur quatre rembourse un crédit consommation, ce qui représente un volume d’encours supérieur à 250 milliards d’euros d’après l’Observatoire des crédits de la Fédération bancaire française. Les crédits à la consommation ont progressé de 5,4% en un an, avec près de 6 milliards d’euros accordés par mois.
Posté le 05 Février 2020 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !