Rachat de crédit renouvelable : comment ça marche ?
Il est possible de racheter un crédit renouvelable, anciennement appelé crédit revolving, au même titre qu’un autre crédit à la consommation. Dans le cadre d’un regroupement de crédits, l’opération permet de faire baisser le taux d’endettement, de retrouver de la trésorerie et surtout, de repartir du bon pied ! On vous explique tout !
Le prêt renouvelable : une réserve de crédit
Un crédit renouvelable est un crédit consommation : l’emprunteur dispose d’une somme d’argent utilisable sans justification mise à disposition par un organisme financier. Ce crédit se reconstitue au fil des remboursements si bien qu’un petit capital est toujours disponible. On parle de crédit permanent d’où son ancien terme de "revolving". Néanmoins, le remboursement total par anticipation est possible à tout moment et sans pénalité.
Les avantages du rachat de crédit renouvelable
Les taux d’intérêt du crédit renouvelable caracolent le plus souvent à 20% malgré la loi Lagarde qui tente de l’encadrer, si bien que le capital remboursé à chaque mensualité est minime. Racheter un crédit renouvelable constitue donc une économie non négligeable.
Par ailleurs, ce type de crédit est sans fin pour peu qu’on se laisse tenter par le capital reconstitué. Le coût devient vite exorbitant. Néanmoins, les Français les cumulent sous forme de carte de crédit à utiliser dans les magasins. Or, parmi les dossiers de surendettement traités par la Banque de France, le crédit renouvelable y figurait pour 21,3% en 2016 d’après l’institution.
Deux procédures de rachat
Tous les prêts à la consommation sont transformables en un crédit unique, même s’il y a plusieurs crédits renouvelables. Deux procédures peuvent être envisagées :
-
Il est possible de transformer un crédit renouvelable en prêt personnel, à un taux beaucoup plus attractif et sur une durée déterminée. Il est nécessaire dans ce cas d’informer par simple lettre l’organisme financier à la date anniversaire du renouvellement du crédit de votre volonté de le solder.
-
Le regroupement de crédits, si plusieurs autres prêts font partie du rachat, reprend tous les encours pour les rembourser. Il est inutile alors de prévenir votre organisme financier, il s’agit d’un simple remboursement anticipé destiné à alléger vos charges fixes.
Posté le 04 Juillet 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !