Crédit conso : Quels sont les avantages d'un crédit affecté ?
Plusieurs solutions s’offrent aux particuliers souhaitant souscrire un crédit consommation pour le financement d’une prestation de service – telle que la réalisation de travaux à leur domicile – ou l’achat d’un bien mobilier tel qu’un canapé ou une voiture. Le crédit affecté présente de nombreux avantages à ce titre : notre décryptage.
Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?
Un crédit conso affecté est accordé par une banque ou un établissement de crédit dans le but de faciliter le financement d’un bien mobilier (voiture, cuisine, meuble, etc.) ou d’une prestation de service. Contrairement à un prêt personnel qui permet d’utiliser librement les fonds, le crédit consommation affecté est destiné à financer un projet déterminé. Il peut d'ailleurs être directement contracté sur le point de vente lors de l’achat.
Le crédit consommation permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros sur une durée minimum de 3 mois. Tout comme lors de la souscription d’un prêt à la consommation standard, le prêteur vérifiera la situation financière du demandeur et définira le montant total du crédit avant d’accorder ou non le crédit affecté. Sachez qu'il est possible de faire une simulation crédit conso si vous souhaitez faire le point sur le faisabilité de votre projet et connaître le taux crédit conso ou le taux crédit auto associé à votre projet, selon la nature de celui-ci.
Comment fonctionne le crédit affecté ?
Pour souscrire un crédit affecté il suffit d’en faire la demande auprès d’un organisme bancaire ou bien auprès du vendeur du bien ou du service acheté. Vous pouvez également faire appel à un courtier en crédit consommation. L’achat et la demande de crédit conso peuvent se faire au même moment, chez un concessionnaire auto s'il s'agit d'un crédit auto ou dans une grande enseigne d’ameublement par exemple pour d'autres types d'achat.
Après avoir signé l’offre de crédit affecté, l’obligation de remboursement prend effet dès la livraison du bien ou de la prestation de service. Si le bien n’a finalement pas été livré ou que l’achat n’a plus lieu, le crédit est automatiquement annulé. De la même façon, si le crédit n’est pas accordé, le contrat de vente est annulé d’office. Le consommateur n’a alors à s’acquitter d’aucuns frais à l’exception d’éventuels frais de dossier. Après la signature du contrat de crédit il bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours.
Quels sont les avantages du crédit affecté ?
Le crédit affecté présente de nombreux avantages. La banque sait à quoi servira l’argent prêté, elle prend donc peu de risques, ce qui permet des taux bas de crédit conso : à partir de 0,75% sur 1 an en mars d’après les chiffres Empruntis. Aussi, contrairement au prêt personnel, le crédit affecté est lié à une dépense déterminée et permet de disposer d’un montant limité, ce qui protège le consommateur du surendettement. Enfin, ce type de crédit consommation permet au particulier de se libérer automatiquement de son contrat de vente s’il utilise son délai de rétractation de 14 jours ou si son crédit ne lui a finalement pas été accordé.
Posté le 05 Avril 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !