Le prêt personnel, kezako ?
Quel est le principe du prêt personnel ? Sous cette appellation un peu obscure se cache tout simplement un crédit à la consommation. Ou plutôt, l’une de ses variantes. Explications.
Le principe
On compte plusieurs types de crédits à la consommation : le prêt personnel donc, mais aussi le crédit renouvelable, le crédit affecté ou la LOA (location avec option d’achat).
Avec le prêt personnel, l’emprunteur utilise la somme empruntée comme il l’entend. Il n’a aucune justification à fournir à sa banque quant à la destination des fonds.
Le prêt personnel se distingue donc :
- du crédit affecté, qui est attaché à un bien ou un service (crédit travaux, crédit auto, crédit moto…). A noter que la LOA est également liée à un bien (un véhicule par un exemple) ;
- du crédit renouvelable. Celui-ci permet à l’emprunteur de se constituer une réserve d’argent utilisable à tout moment et qu’il renouvelle au fur et à mesure de ses remboursements. Or, le prêt personnel est lui remboursable sur une durée déterminée à l’avance, par mensualités constantes.
Le prêt personnel, quelles conséquences ?
On l’a vu, le prêt personnel ne requiert aucune justification de la part de l’emprunteur quant à l’utilisation des fonds. Il présente un autre avantage : il peut être plus facilement négocié que le prêt affecté.
Le hic, c’est que le prêt personnel a les défauts de ses avantages. Le prêt n’étant attaché à aucun achat ou service précis, l’emprunteur devra le rembourser même si le bien est défectueux ou s’il n’a pas été livré.
A contrario, la personne qui a souscrit un crédit affecté ne le remboursera que si le bien a été livré ou qu’il ne comporte pas de défauts.
Le conditions de prêt
Comme pour n’importe quel crédit à la consommation, le prêt doit être inférieur ou égal à 75 000 €. De même, la durée d’emprunt doit être égale ou supérieure à trois mois. Le prêteur doit être non occasionnel.
N'hésitez pas à passer par un courtier
Vous souhaitez souscrire un prêt personnel en vue de la réalisation de travaux ou de l’acquisition d’une auto ou d’une moto ? En tant que courtier, le Guide du crédit vous met en relation avec son réseau de partenaires afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions financières pour votre prêt.
Posté le 12 Septembre 2013 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !