Prêt étudiant : Le moral des jeunes et le financement des études
Les étudiants, une population confrontée plus que tout autre à des ressources réduites, mais qui doit pourtant faire face à des dépenses incompressibles. L’Observatoire Amazon Prime Student s’est intéressé à la rentrée des étudiants, en abordant notamment leurs problématiques financières. S’ils peuvent compter sur leur famille, le crédit étudiant est également un levier à leur portée.
Les étudiants ont le moral !
Ce qui est bien avec la jeunesse, c’est qu’elle est positive et optimiste : 90% des étudiants de 16 ans et plus interrogés par Opinionway pour l’Observatoire Amazon Prime Student déclarent que la rentrée 2019 s’est bien passée, et plus de la moitié est confiant pour la réussite de l’année. L’enthousiasme est toutefois moins prononcé en Île-de-France qu’en province, et il est au zénith pour ceux qui ont fait le choix de l’alternance ! Car eux – 18% du panel représentatif interrogé –, contrairement aux étudiants "classiques" en formation initiale à l’université par exemple, ils disposent d’un contrat de travail et d’un salaire.
Des dépenses qui pèsent au quotidien
Un détail qui a son importance lorsqu’on décortique les nombreux postes de dépenses auxquels doivent faire face les étudiants. Pour 53% des sondés, ce sont les courses alimentaires qui arrivent en tête, devant le loyer (45%) et les transports (43%). En région parisienne toutefois, les sorties (56%) dépassent l’alimentaire ! Neuf sur dix peuvent compter sur une aide financière de leurs parents, notamment pour le logement (50%) et le financement des frais de scolarité (47%). Outre les alternants, 35% font des petits boulots ou ont un contrat à temps partiel pour financer leurs études.
Le prêt étudiant, complément en fonction des besoins
Entre les loyers qui ont explosé dans les grandes villes et les frais de scolarité qui peuvent atteindre des sommets dans certaines filières, le financement des études est un vrai enjeu pour les jeunes désireux d’obtenir le diplôme qu’ils convoitent. Si l’aide familiale et les petits boulots ne suffisent pas, ils peuvent contracter un crédit consommation. Il s’agira d’un prêt personnel, c’est-à-dire une somme qu’ils peuvent librement utiliser sans justification au contraire d’un prêt affecté à l’achat d’une voiture ou à la réalisation de travaux. Les banques ont créé un prêt personnel spécifique pour ce public, le prêt étudiant, avec des conditions avantageuses. En fournissant un justificatif ainsi qu’un garant qui servira à calculer le taux d’endettement. Ce crédit à la consommation a la particularité d’être remboursable une fois les études terminées, grâce à une phase de franchise partielle ou totale de remboursement qui peut atteindre 6 ans.
Posté le 25 Novembre 2019 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !