Gaz : les tarifs augmentent en janvier 2017
Elle a été annoncée il y a quelques jours, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) l'a confirmée : il y aura bien une augmentation de la facture de gaz le 1er janvier 2017. Il s'agit de la 3e hausse consécutive mensuelle.
Pourquoi les tarifs augmentent ?
Selon la délibération de la CRE publiée le week-end dernier au Journal officiel (JO), les tarifs réglementés du gaz (ceux appliqués par l'opérateur historique Engie) vont augmenter de 5% le mois prochain. Pourquoi cette nouvelle hausse ? Comme pour les mois précédents, elle est en partie liée à l'augmentation des coûts d'approvisionnement, dans la foulée de la remontée du cours du pétrole.
« En partie », car un autre facteur entre en compte : l'application de la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel), plus connue sous le nom de « taxe carbone ». Ce nouvel impôt, entré en vigueur en 2016, est prélevé le 1er janvier de chaque année.
L'impact de ces 2 éléments n'est pas négligeable. Les coûts d'approvisionnement se répercutent sur les tarifs du gaz à hauteur de +2.3%. Progression à laquelle il faut ajouter celle de l'ordre de 3% due à la TICGN.
Une année 2016 équilibrée entre les hausses et les baisses
Ce sont quelque 6 millions de foyers qui sont touchés par l'augmentation des tarifs réglementés. Si l'on dresse un bilan de 2016, on constate que les hausses appliquées ces derniers mois sont compensées par des baisses en début d'année. La tendance s'est inversée à l'automne sous l'effet de la hausse du cours du pétrole.
Bon à savoir
Il est possible de réduire sa facture d'énergie en effectuant des travaux écolos. Certains financements sont même adaptés à ce type d'ouvrage. Pour bénéficier d'un prêt adéquat, vous pouvez comparer les prêts travaux.
Posté le 20 Décembre 2016 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !