Gaz : une nouvelle baisse de facture le 1er août
Les tarifs réglementés du gaz vont reculer en août prochain, ainsi qu'en a décidé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le principe des tarifs réglementés est toutefois voué à disparaître.
Jusqu'à 0.8% de baisse le 1er août
Tarifs réglementés du gaz ? Il s'agit des tarifs appliqués par Engie (ex-GDF Suez), l'opérateur historique. Ce dernier appliquera plusieurs baisses, en fonction de l'usage des ménages. Pour les 3 millions de foyers se chauffant au gaz, le recul atteindra -0.8% le 1er août prochain. Pour la production d'eau chaude et la cuisson, elle sera de -0.5%. Et pour la seule cuisson, la baisse de -0.3% sera appliquée.
Tarifs en baisse de 20% depuis 2014
Ces reculs, conséquence de « l'évolution du coût d'approvisionnement d'Engie », ont été annoncés par la Commission de régulation de l'énergie. La CRE a, par ailleurs, ajouté que les tarifs réglementés ont reculé de 20.5% depuis janvier 2014.
Pour mémoire, les tarifs sont révisés mensuellement en fonction de plusieurs paramètres :-
le cours du baril du pétrole ;
-
les prix du gaz dans le marché de gros ;
-
les coûts d'approvisionnement d'Engie.
Vers la fin des tarifs réglementés
Depuis 2007, le marché de l'énergie est devenu concurrentiel. En d'autres mots, les consommateurs peuvent choisir entre :
-
les tarifs de l'opérateur historique, établis par les pouvoirs publics ;
-
et les offres de marché, fixées par contrat.
Dans le second cas, les foyers ont le choix entre plusieurs opérateurs : Engie, mais aussi EDF, ENI, Direct Energie, etc.
Un choix qui bientôt ne sera plus. Saisi par plusieurs opérateurs concurrents d'Engie, le Conseil d'État a considéré en juillet que les tarifs réglementés étaient contraires au droit de l'Union européenne. Suite à cette décision, les associations de consommateurs UFC-Que Choisir et CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) craignent la disparition des tarifs réglementés.
Préparez votre projet avec une simulation de prêt travaux
Pour réaliser des économies sur votre facture d'énergie, vous pouvez négocier un contrat individualisé (offre de marché)... ou effectuer des travaux dans votre habitation pour la rendre plus écolo.
Si vous envisagez de demander un crédit à la consommation pour financer vos travaux, nous vous conseillons de bien préparer votre en amont et d'effectuer une simulation de prêt travaux afin de calculer vos futures mensualités.
Posté le 28 Juillet 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !