Eco-PTZ : de moins en moins d'emprunteurs
L’Eco-PTZ se fait du mouron. Quatre ans après son lancement, ce prêt - plafonné à 30 000 € et destiné aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux écologiques - rencontre de moins en moins de succès si l’on en croît les chiffres publiés par la Société de gestion du fonds de l’accession sociale à la propriété (SGFAS).
Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, ce sont en effet 22 871 prêts qui ont été octroyés, probablement insuffisant pour rattraper les 33 861 enregistrés en 2012. Or, ce résultat marquait déjà un certain déclin par rapport aux années précédentes : près de 75 000 prêts en 2009 et 2010 et 40 755 en 2011.
Il existe plusieurs raisons à cette baisse. Elles sont liées au contexte économique tout d’abord. Crise oblige, les propriétaires vont moins investir et donc, réaliser moins de travaux. Dans le même ordre d’idée, la chute des transactions va forcément se répercuter sur la réalisation de travaux, et donc sur les demandes d’Eco-PTZ.
Autre facteur de baisse : le fait que certaines banques - qui se chargent d'accorder l’Eco-PTZ - aient pu rediriger leurs clients vers des prêts travaux traditionnels. Selon un expert de la Fédération française du bâtiment (FFB) cité par Capital.fr, le crédit classique est plus juteux pour les banques que l’Eco-PTZ. Logique donc que leur « distribution [ait] bondi de 50 % l’an passé ».
Pour relancer le dispositif, le gouvernement compte s’appuyer sur deux mesures. Dans la première, effective à partir du 1er juillet, ce ne seront plus les banques, mais les entreprises de travaux qui certifieront de la conformité des ouvrages pour bénéficier de l’Eco-PTZ.
Quant à la deuxième mesure, elle autorise depuis le 1er janvier les copropriétés à souscrire l’Eco-PTZ. Deux conditions pour cela, que l’immeuble en question ait été construit avant 1990 et que 75 % des parts de la copropriété soient acquises à titre de logement principal. Le dispositif est d’ailleurs plus souple pour les copropriétés : elles sont autorisées à n’effectuer qu’un seul des travaux prévus dans la liste donnant droit au dispositif.
Après le vote en assemblée générale et la constitution du dossier, chacun des copropriétaires se verra accorder un montant pour financer ses travaux.
Posté le 04 Février 2014 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !