Crédit renouvelable : le marché se contracte au 1er semestre
Le marché du crédit renouvelable connaît un premier semestre plutôt moyen, telle est l'une des conclusions de la dernière enquête publiée par l'Association française des sociétés financières (ASF). Le Guide du crédit revient sur l'évolution de ce type de prêt au cours des 6 derniers mois.
Un marché du crédit à la consommation qui se redresse
La production de nouveaux crédits à la consommation a augmenté de +2.2% sur un an, après +6.2% au 1er trimestre. Sur l'ensemble du 1er semestre, la hausse atteint +4.1%, signe que « la phase de redressement de l'activité enclenchée depuis deux ans se prolonge ». Seul bémol : la croissance décélère en juin. En comparaison, la production atteignait près de +11% en janvier.
Le crédit renouvelable à la traîne
Même si la croissance ralentit, elle demeure réelle. Sauf que le crédit renouvelable, lui, ne profite pas de cette augmentation. Quel que soit « l'angle » choisi, le résultat est le même. Pour le seul mois de mai, le crédit renouvelable recule de -2.7% par rapport à l'année dernière correspondante. Au premier trimestre ? -0.2% ? Au deuxième ? -1.7% Sur l'ensemble du 1er semestre ? -0.9%.
Il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté. Cette activité est très encadrée depuis quelques années et a des difficultés à redécoller :
-
-5.9% en 2012 ;
-
-2.8% en 2013 ;
-
-1.7% en 2014 ;
-
-3.3% en 2015 ;
-
+0.1% en 2016.
Le crédit renouvelable, comment ça marche ?
Le crédit renouvelable est un type de financement différent des prêts amortissables (crédits classiques de type prêt personnel ou prêt immobilier). Il permet de disposer à tout moment d'une réserve dont le montant est fixé préalablement par contrat.
L'emprunteur peut utiliser cette somme à tout moment, en totalité ou en partie. Il ne commence à rembourser son prêt qu'après utilisation de la réserve. Les intérêts ne portent que sur le montant utilisé. Les montants remboursés permettent de reconstituer la réserve.
Le crédit renouvelable est une solution d'appoint. Elle répond à un besoin de trésorerie immédiat. Par exemple, si votre lave-linge tombe en panne, vous pouvez « piocher » dans votre réserve pour vous en acheter un autre.
Posté le 09 Aout 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !