Crédit à la consommation : très légère baisse de la production en avril
La production de crédits à la consommation a très légèrement fléchi en avril (3 238 milliards d'euros, soit -0.3% par rapport à avril 2016), c'est ce qu'il ressort de la dernière étude publiée par l'Association française des sociétés financières (ASF). Un essoufflement relativisé par l'ASF .
Les crédits « classiques » reculent en avril
Crédits classiques ? Il s'agit des prêts à la consommation « traditionnels » tels que le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit renouvelable. L'ASF les distingue des opérations de location avec option d'achat (LOA).
Le segment des prêts conso classiques accuse une baisse de 3.7%, contre +5% le mois dernier.
Dans le détail, les 3 types de prêt sont dans le rouge :
-
les crédits affectés : -5.5%. Ce résultat masque toutefois certaines disparités : -21% pour les crédits affectés aux automobiles neuves, +3.7% pour les crédits automobiles d'occasion, -3.7% pour l'amélioration de l'habitat et les biens d'équipement du foyer et +1.9% pour les « autres biens ou services » (véhicules de loisirs, deux-roues...) ;
-
les crédits renouvelables : -4.1% ;
-
les prêts personnels : -2.0%.
Pour mémoire, les crédits affectés sont « attachés » directement à un bien ou service spécifique (voiture, travaux, bien électroménager...). Le financement et le projet sont étroitement liés. En d'autres mots, le prêt ne peut pas financer autre chose que le bien initialement prévu. L'avantage ? Si par exemple votre voiture est défectueuse ou n'est pas livrée, vous n'aurez pas à rembourser votre crédit.
Du côté des prêts personnels, pas besoin de justifier votre demande. Vous financez ce que vous voulez. En revanche, vous devrez rembourser votre prêt, même si le bien n'est pas livré ou s'il est défectueux.
Quant aux crédits renouvelables, ils constituent une réserve d'argent mise à disposition de l'emprunteur. Celui-ci dépense le montant en partie ou en totalité, et il ne rembourse que ce qu'il a utilisé.
Les LOA toujours en hausse
La LOA, elle, ne connaît pas la crise. Avec une croissance à 2 chiffres (+17.5% en avril), les LOA dopent le marché du crédit à la consommation. Juste un bémol : la production marque le pas par rapport au mois dernier (+25.5%).
Dans le détail, les LOA automobiles affichent +18.8% et les LOA autres matériels, +9.4%.
Si l'on combine tous les types de financements d'automobiles neuves (LOA + crédits affectés), la production sur ce segment augmente de 4.9%.
Pas de panique
Malgré le boum de la LOA et - dans une moindre mesure - des crédits auto, le marché du crédit conso semble globalement marquer le pas en avril, surtout en comparaison avec la hausse de 8.1% enregistrée le mois précédent.
Mais l'ASF se veut rassurante. Premièrement, parce que le mois d'avril 2017 comptait deux jours ouvrables en moins que l'an dernier. Deuxièmement, la production sur les 3 derniers mois continue de croître avec +2.1% par rapport à l'an dernier à la période correspondante.
Posté le 09 Juin 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !