Crédit à la consommation : la production augmente très légèrement en novembre
Après un mois d'octobre positif (+3.6 %), la production de crédits à la consommation remontre des signes d'essoufflement. Selon les derniers chiffres publiés par l'ASF, l'activité affiche une « quasi-stagnation » en novembre avec +0.8 % par rapport à l'an dernier à la période correspondante, période qui accusait déjà une baisse de 3.5 %.
Tout n'est pas noir cependant. Dans le détail, certains types de crédit continuent d'enregistrer des hausses significatives ; c'est le cas des prêts personnels (+2 % par rapport à novembre 2011) et des opérations de location avec option d'achat (+7 %, dont +6.1 % pour les LOA automobiles et +18.4 % pour les LOA autres matériels).
En revanche, la production de crédits affectés et de crédits renouvelables tend, elle, à reculer. Les baisses restent toutefois légères avec respectivement -0.8 % et -0.3 %.
Le principal bémol vient plutôt du recul de la production sur les onze premiers mois de l'année 2012. Les hausses enregistrées récemment se révèlent de fait insuffisantes pour enrayer la contraction du marché sur l'ensemble de l'année (-4.5 % de janvier à novembre par rapport à l'an dernier sur la même période).
Posté le 27 Décembre 2012 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !