Crédit à la consommation : léger repli en février
Léger coup de pompe pour le crédit à la consommation. En février, le marché a légèrement reculé de 1.9% sur un an (contre +13% un mois plus tôt), selon la dernière livraison de l'ASF, l'Association française des sociétés financières. Somme toute, la production réalisée par les organismes spécialisés s'élève à 3 028 millions d'euros.
Une production en hausse sur 3 mois
Le constat est mi-figue mi-raisin. D'un côté, la production - malgré la baisse de février - reste largement en hausse sur les 3 derniers mois avec +6.2% ; de l'autre, le niveau d'activité reste « faible ». Celui-ci demeure largement en deçà du pic de septembre 2008 (-13%).
Les opérations de crédit conso classique en berne
Par type de financement, le bilan est là aussi mitigé. Commençons par les opérations de crédit « classique ». Elles ont fléchi de 5.4% sur un an dont :
-
-5.5% pour les crédits affectés ;
-
-3.8% pour les crédits renouvelables ;
-
-6.5% pour les prêts personnels (mais +6.3% sur trois mois).
Les opérations de crédit classique restent majoritaires au sein de la production. Elles pèsent 2 554 millions d'euros, contre 2 701 millions un an plus tôt.
Pour avoir une idée des taux de crédit à la consommation actuel, n'hésitez pas à consulter nos différents baromètres.
Les LOA grimpent... mais ralentissent
Les locations avec option d'achat (LOA) progressent moins rapidement, mais leur rythme reste malgré tout très soutenu : +23.3%, contre +38.8% en janvier. Les variations de février se caractérisent par une hausse de 24.6% pour les LOA automobiles neuves et de 9.5% pour les « autres matériels ».
Pour mémoire, les LOA permettent de louer un bien (une voiture par exemple), puis de l'acheter à l'issue du contrat en contrepartie du paiement de sa valeur résiduelle.
Les crédits auto progressent mais moins vite
Si l'on ne prend en compte que les financements pour auto neuves (crédit affecté + LOA), la tendance demeure largement positive (+7% en février). Reste que le mouvement s'effrite : en janvier, la hausse atteignait +19.6%. On note par ailleurs des disparités par type de crédit auto. L'évolution des crédits affectés auto et des LOA auto se calque en effet sur celle de leur famille respective :
-
dégringolade des crédits affectés pour véhicules neufs (-19.6%). À noter que la production de financements affectés pour véhicules d'occasion augmente légèrement en février (+1.5%) ;
-
une croissance à 2 chiffres pour les LOA auto neuves (cf. plus haut).
Posté le 03 Avril 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !