Crédit à la consommation : l'activité recule encore en juillet
« Après quinze mois consécutifs de hausse, la production de nouveaux crédits à la consommation par les établissements spécialisés de l'ASF enregistre en juillet un nouveau recul (- 6,6 % sur un an), venant après celui de juin », selon les observations de l'Association française des Sociétés Financières (ASF).
Il n'y a guère que les prêts personnels qui progressent (+ 5,7 % en un an), malgré un très fort ralentissement : « en moyenne sur les trois derniers mois, la hausse n'est plus que de + 3,4 % sur un an après + 27,2 % au premier trimestre et + 4,7 % au deuxième ».
A l'inverse, les financements de voitures classiques particulières neuves, par le biais d'un crédit classique ou via une location avec d'option d'achat, sont en recul de plus de - 7 % sur un an et de 6,7 % sur les trois derniers mois en moyenne.
En ce qui concerne les nouvelles utilisations de crédits renouvelables, la dégradation est encore plus marquée avec une chute de - 12,8 % sur un an en juillet et de 7,6 % en moyenne sur les trois derniers mois.
Dernier point, la baisse « cesse de s'amplifier en juillet pour les financements de biens d'équipement du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles, etc.) mais l'orientation générale reste à la baisse : - 11,7 % sur un an et 9,1 % en moyenne sur les trois derniers mois après 10,3 % au deuxième trimestre », commente l'ASF. Avec la rentrée, les souscriptions de crédits à la consommation pourraient reprendre à la hausse. A suivre.
Posté le 31 Aout 2011 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !