Crédit à la consommation : -9.7% en juin selon l'ASF
Les opérations de crédit à la consommation reculent de 9.7% en juin, selon les dernières statistiques publiées par l'Association française des sociétés financières (ASF). S'il s'agit de la première baisse depuis quinze mois, elle est toutefois nuancée par le « fait que ce mois compte deux jours ouvrables de moins qu'en [juin] 2010 (24 contre 26, soit un écart proche de -8%) ».
Sauf que, « même s'il convient d'interpréter avec prudence cette évolution défavorable qui se mesure par rapport à juin 2010 lui-même en nette progression, on note néanmoins la mauvaise orientation de la tendance de fond ».Cette « mauvaise orientation », elle se traduit par un repli de 1.7% au deuxième trimestre 2011, là aussi une première après quatre trimestres consécutifs de hausse.
Par type de crédit, la baisse est quasi générale : -9.8% pour les crédits classiques (dont -15.8% pour les crédits affectés, -8% pour les crédits crédits renouvelables et -5.7% pour les prêts personnels) et -8.8% pour les opérations de location avec option d'achat (dont -14.5% pour les LOA automobiles). Les financements d'automobiles neuves (crédit amortissable + LOA) chutent eux de 16.1%.
Sur le premier semestre 2011, les variations sont en revanche positives, avec notamment une production générale en hausse de 3.4% par rapport à l'an dernier à la même période. Dans le détail, les opérations de crédit classique augmentent sur le même rythme (+3.4%, dont +1.3% pour les crédits affectés, -3% pour les crédits renouvelables et +14.5% pour les prêts personnels) tandis que les LOA progressent de 2.5% (dont +0.4% pour les LOA automobiles). De leur côté, les financements d'automobiles neuves ne sont pas en reste avec une hausse de 7.2%.
Posté le 22 Juillet 2011 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !