Crédit conso : le marché toujours dynamique selon la Banque de France
La Banque de France (BdF) confirme les chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF). Le marché du crédit à la consommation se porte bien, avec une croissance annuelle boostée par les locations avec option d'achat automobiles (LOA automobiles).
Une hausse de près de 5%
La bagatelle de 163,6 milliards d'euros, c'est ce que pèse l'encours des crédits à la consommation pour les particuliers au 2e trimestre 2017, soit une croissance annuelle de 4.7%. Certes, la hausse ralentit (+5.8% sur les 3 premiers mois de l'année), mais le secteur continue d'afficher une belle dynamique.
En comparaison avec les pays européens, la France se situe toutefois en dessous de la moyenne de la zone euro (+5.9%). Et très loin de ses voisins espagnols (+16.8%) et italiens (+9.3%).
Les chiffres de la BdF font écho à ceux publiés depuis plusieurs mois par l'ASF. L'association enregistrait une hausse de la production de crédits à la consommation de :
-
6.2% au 1er trimestre 2017 ;
-
2.2% au second.
Des variations différentes selon les crédits
Mais tous les types de prêts à la consommation n'évoluent pas de la même façon. Si les crédits amortissables progressent avec +6.1% sur un an (+7.3% en mars), les crédits renouvelables reculent, eux, de 2.6% (-1.9% 3 mois plus tôt).
Un crédit amortissable et un crédit renouvelable, quelles différences ?
Crédits amortissable ? Crédits renouvelable ? Les premiers sont tout simplement des prêts classiques avec échéances que vous payez tous les mois. Il peut s'agir par exemple d'un prêt personnel ou d'un crédit affecté.
Le crédits renouvelable constitue, quant à lui, une réserve d'argent mise à disposition des emprunteurs. Concrètement, une somme vous est allouée et vous l'utilisez comme vous le souhaitez (en partie ou en totalité), et quand vous le souhaitez. Vous ne remboursez que le montant dépensé.
Ce financement permet de répondre immédiatement à un besoin ponctuel et urgent. Comme par exemple l'achat d'une nouvelle machine à laver pour remplacer l'actuelle tombée en panne. Ou les répérations de votre voiture tombée en rade.
Des taux de crédit conso en baisse
La tendance des taux d'intérêt est à la baisse, tant pour les crédits renouvelables que pour les prêts amortissables :
-
Les premiers s'établissent en juin à 3.72% (5.62% en zone euro) en moyenne ;
-
Les seconds se situent à 8.5% (5.58% via les banques et 12.57% par les établissements spécialisés).
Bon à savoir
Pour avoir une idée de l'évolution des taux de crédit à la consommation actuels, n'hésitez pas à consulter notre baromètre des taux de crédit conso.
Les crédits-bails font boum
Là aussi, les chiffres de la Banque de France rejoignent ceux de l'ASF. Les crédits-bails, appelés aussi locations avec option d'achat (LOA), boostent le marché du crédit à la consommation, et notamment celui du crédit auto.
Certes, le volume reste largement en deçà des prêts amortissables ou même des crédits renouvelables : 10,5 milliards, contre respectivement 114,2 milliards et 19,2 milliards.
Mais la croissance de la LOA est sans égal, et elle s'est même accélérée par rapport à mars : +25.3%, contre 23.5%.
Pourquoi ce succès ? Il faut dire que la LOA présente une solution intéressante alternant location et achat. Par exemple, vous avez besoin d'un véhicule mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires. La LOA va vous permettre de louer le véhicule de vos rêves, puis à l'issue de la période de location, vous aurez la possibilité :
-
de restituer le véhicule la société de crédit-bail ;
-
d'acheter le véhicule. Vous devrez pour cela payer la valeur résiduelle du véhicule.
Posté le 17 Octobre 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !