Crédit conso : le marché recule en août mais des signes d'accalmie sont en vue
La production de crédits à la consommation s'affiche toujours en baisse. Selon les derniers chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF), le marché a reculé de 3.3 % en août sur un an (-5.9 % sur les huit mois de l'année par rapport à l'an dernier à la même période).
Dans le détail, les opérations de crédit classique reculent sur le même rythme avec -3.3 %. Ce résultat couvre certes une hausse des crédits affectés (+2.6 %), mais les crédits renouvelables et les prêts personnels accusent encore un net recul (respectivement de 6 % et de 4.9 %).
En ce qui concerne les opérations de location avec option d'achat (LOA), la tendance est là aussi négative avec -4.3 % (-0.7 % pour les LOA automobiles et -22.5 % pour les autres matériels). Quant aux financements d'automobiles neuves (crédit classique et LOA), ils reculent légèrement de 0.3 %.
Cependant, les résultats ne sont pas tous noirs. Une éclaircie est même observée. « Certains signes de stabilisation de l'activité se font jour : pour la première fois depuis mai 2011, l'évolution moyenne sur les trois derniers mois revient ainsi, même timidement, (+0.3 %) [ ] », constate l'ASF.
Posté le 08 Octobre 2012 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !