Crédit auto : les ventes de véhicules repartent en trombe
Après un coup de frein en avril, le marché automobile européen a accéléré le mois dernier. Les ventes de Renault se sont démarquées par rapport à celles de PSA.
Des niveaux proches de ceux d'avant 2008
En mai dernier, ce sont 1,39 million d'unités qui se sont vendues sur le Vieux Continent, selon les derniers chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Cela représente une belle progression de 7.6% sur un an, variation qui succède à un mauvais mois d'avril (-6.6%). Selon l'ACEA, ce mauvais résultat s'expliquait par des fêtes de Pâques tardives.
À titre de comparaison, l'année 2016 avait vu le marché auto en Europe croître de 6.8% pour atteindre 14,64 millions d'immatriculations neuves. Ce qui le rapprochait des niveaux d'avant crise. Au plus fort de celle-ci en 2013, le marché pesait 11,8 millions d'unités.
Sur les 5 premiers mois de l'année, le mouvement est là aussi haussier avec +5.3% par rapport à l'an dernier à la période correspondante. En termes de volumes, ce sont 6,71 millions de voitures particulières qui ont été immatriculées.
Les grands pays de l'Union ont constitué le moteur du marché, en premier lieu l'Allemagne (+12.9%). Juste une exception : le Royaume-Uni qui, dans un contexte de négociation du Brexit, a vu le nombre de voitures mises en circulation dégringoler de 8.5%.
Renault tire son épingle du jeu
Chez les constructeurs, Volkswagen continue de dominer le secteur automobile européen (24.2% de parts de marché). Ses immatriculations progressent de 8.2% par rapport à mai 2016. Mais la tendance sur l'ensemble de l'année est moins rapide (+3.2%).
Du côté des constructeurs français, Depuis janvier, Renault voit ses ventes de véhicules grimper de 8.1%, un rythme largement supérieur à celui de PSA (+1.9%). Mais leurs parts de marché demeurent identiques, atteignant 10.1% du secteur européen.
À noter que les marques au sein des 2 groupes automobiles évoluent différemment. Chez Renault, la marque homonyme voit ainsi ses immatriculations grimper de 7%, en deçà de sa marque low cost Dacia.
Chez Peugeot, la marque du même nom enregistre une hausse de 3.2%, un peu inférieure à celle de Citroën (+4.6%). Mais les résultats catastrophiques de DS plombent les résultats du groupe (-35.6%). L'absence de nouveautés explique la dégringolade de cette marque.
Bon à savoir
Pour financer l'achat d'un véhicule neuf, on compte plusieurs types de crédit auto : le prêt personnel, la LOA, le crédit affecté, ... N'hésitez pas à consulter nos guides pour tout savoir sur leurs modalités.
Posté le 16 Juin 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !