Crédit auto : le volume des LOA dépasse celui des financements d'automobiles
Le mois de novembre aura été particulièrement dynamique pour le secteur du crédit à la consommation. Une embellie à laquelle n'échappe pas le segment du crédit auto.
Les crédits affectés aux véhicules neufs continuent de reculer
Les chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF) sont clairs : le marché affiche une hausse impressionnante de 12.3% sur un an en novembre. Les financements automobiles ont particulièrement contribué à ce résultat.
Prenons les crédits affectés, ces prêts « liés » exclusivement à un projet (en l'occurrence l'acquisition d'une voiture). Selon l'ASF, la production n'augmente « que » de 4.5% sur un an. Mais si l'on observe attentivement les résultats de l'enquête, on remarque que cette progression inclut une forte hausse des financements de véhicules d'occasion (+20.8 sur un an). Au détriment des crédits affectés aux véhicules neufs (-13.7%).
Les LOA en forte hausse
Mais le marché des crédits affectés automobiles (neuves et anciennes) pèse moins que les opérations de location avec option d'achat (LOA). Le premier affiche 494 millions d'euros en novembre en termes de production, contre 504 millions d'euros pour les LOA automobiles.
Bon à savoir
Vous êtes intéressé par l'acquisition d'un véhicule ? N'hésitez pas à consulter les taux de crédit auto en vigueur sur le marché. Vous aurez ainsi un aperçu des conditions de crédit auxquels vous pouvez prétendre.
La LOA, kézako ? Cette solution permet de louer un bien (un véhicule par exemple) durant une certaine période, avec la possibilité de l'acheter définitivement à la fin du contrat.
A noter que sur le seul marché du neuf, les financements d'automobiles (LOA + crédit affecté) affichent 711 millions d'euros (+17.5%).
Posté le 10 Janvier 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !