Crédit auto : la production lève (un peu) le pied en septembre
Coup de frein pour le marché du crédit à la consommation. Selon les derniers chiffres communiqués par l'Association française des sociétés financières (ASF), la production a quasiment stagné à la rentrée avec +0.9% sur un an. Un résultat qui inclut l'évolution de divers segments de marché, parmi lesquels les financements d'automobiles neuves.
Le marché du crédit à la consommation porté par la LOA
Nous l'observons depuis plusieurs mois : le marché du crédit à la consommation est porté par la location avec option d'achat (LOA). Et ce n'est pas le mois de septembre qui vient contredire ce constat, la LOA continue d'afficher une croissance insolente à deux chiffres (+21%). Ce résultat marque toutefois un ralentissement par rapport aux 35.6% de juillet.
Malgré ce coup de frein, la croissance de la LOA reste largement supérieure à celle des « opérations de crédit classique » qui fléchissent de 2.1%.
Les crédits auto toujours en hausse mais...
Le crédit auto, lui, continue de progresser à un rythme important. Les financements d'automobiles neuves (crédit affecté + LOA) enregistrent une belle progression de 11%.
Mais malgré son dynamisme, cette hausse reste largement en deçà de celles enregistrées en août (+23.2%) et juillet (+26.5%). Il faut dire que les « financements neufs » ne sont pas aidés par le déclin des crédits affectés aux véhicules neufs (-7.8% en septembre).
Quant aux financements de véhicules d'occasion, ils poursuivent leur rythme de croisière avec +10%.
Différents types de crédits à la consommation
LOA ? Crédit classique ? Crédit auto... Quelques explications sont nécessaires. On compte plusieurs types de crédits à la consommation. Ceux dits « classiques », incluant :
-
le prêt personnel. Ce crédit peut financer tous types de projets (à hauteur de 75 000 €, le plafond légal pour un prêt conso), sans que l'emprunteur ait besoin de justifier sa demande. Avec le montant alloué, il peut très bien acheter un ou plusieurs biens ou services.
-
le crédit affecté. Le prêt est lié directement au bien ou au service financé. Moins souple que le prêt personnel, il est en revanche davantage sécurisant ;
-
le crédit renouvelable. Un montant est accordé à l'emprunteur qui l'utilise quand il veut, en totalité ou en partie. Il ne paie les intérêts que sur le montant utilisé.
Indépendamment de ces 3 prêts, figure aussi la LOA qui allie location et acquisition.
Admettons que vous soyez intéressé par l'achat d'un véhicule dernier cri mais que vous n'ayez pas les moyens de vous l'offrir. Avec la LOA, vous pouvez louer la voiture puis, à la fin de la durée de location :
-
soit vous la restituez ;
-
soit vous l'achetez à titre définitif, moyennant le paiement de la valeur résiduelle définie dans le contrat.
Reste le crédit auto... qui est, en réalité, une appellation commerciale. Dans un souci de compréhension et de simplicité pour l'emprunteur, les établissements de prêt utilisent cette mention derrière laquelle ils proposent un prêt affecté, un prêt personnel ou une LOA.
Posté le 03 Novembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !