Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Crédit auto : les financements de véhicules neufs en hausse de 16% en décembre

La production de crédits auto continue d'augmenter à un rythme rapide en décembre dernier, selon l'ASF.

La production de crédit auto affiche globalement de bons résultats en décembre, selon la dernière enquête de l'Association des sociétés financières (ASF). Si les financements d'automobiles neuves affichent même un boom de 16% en rythme annuel, les résultats sont plus nuancés qu'il n'y parait.  

La LOA continue d'exploser de fortement progresser

En premier lieu, qu'entend-on par « financements d'automobiles neuves » ? Il s'agit de la production conjointe de crédits affectés et de LOA (location avec option d'achat) dédiés à l'acquisition d'un véhicule. À elles seules, ces deux solutions financières pèsent 860 millions d'euros en décembre, contre 742 millions un an plus tôt (+16%). 

Un résultat sur lequel la LOA pèse de tout son poids. Avec 622 millions d'euros en décembre, l'activité progresse de de 29.1%. « On notera que les modalités de financement se sont sensiblement modifiées au cours des dernières années, favorisant la LOA au détriment des financements par crédits affectés : ainsi la part de la LOA dans le total des financements d'automobiles neuves est passée de 35% en 2009 à 67% en 2016 [...] », souligne l'ASF. 

Pour mémoire, la LOA se présente comme un financement un peu particulier : vous louez votre voiture selon la durée mentionnée dans votre contrat, puis à l'issue de celui-ci, vous avez la possibilité d'acquérir le bien à titre définitif moyennant le paiement de sa valeur résiduelle. 

Les financements affectés aux véhicules neufs en difficulté

En ce qui concerne les crédits affectés auto, les résultats sont un peu plus mitigés. Commençons par les financements d'automobiles neuves, l'ASF enregistre une chute de -8.3% en décembre. À l'inverse, les crédits affectés aux véhicules d'occasion grimpent, eux, de 20.5% à la même période

Les crédits affectés ? Il s'agit des financements accordés en vue de l'acquisition d'un bien (une voiture, un équipement...) ou de la réalisation d'un service précis (des travaux par exemple). Aucune autre prestation ne peut être financée. Cela induit que vous ne commencez à rembourser votre prêt qu'après réception du bien. Et cela induit aussi que si le bien est défectueux, vous n'aurez aucune mensualité à payer. 

Bon à savoir
Comment évoluent les taux pour les prêts automobiles ? Avant de souscrire un financement, vous pouvez avoir une petite idée des taux en vigueur à l'aide de notre baromètre des taux de crédit auto

Et le marché du crédit à la consommation dans tout cela ?

La production de crédits à la consommation est toujours largement en hausse (+7.9% en décembre sur un an), mais à un rythme moins rapide qu'en novembre (+12.3%). Les opérations de crédit classique progressent de 4.6% (dont +4.5% pour les crédits affectés, +9.6% pour les prêts personnels et -0.7% pour les crédits renouvelables), mais de manière moins soutenue que les opérations de LOA (+27%). 

Sur l'ensemble de l'année 2016, le marché du crédit à la consommation affiche de 6.4% d'augmentation (+6.3% en 2015). « La situation d'ensemble s'améliore mais le marché reste encore dégradé puisqu'avec un montant de 38,8 milliards d'euros, la production demeure inférieure de -13% à son pic historique de 2007 », nuance l'ASF.



Posté le 09 Février 2017 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités