Crédit à la consommation : l'activité plonge en novembre (-9 %)
La production de crédits à la consommation enregistre une violente rechute en novembre. Selon les derniers chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF), la chute atteint -9 % par rapport à novembre 2012. Il s’agit de la variation mensuelle la « plus défavorable enregistrée en 2013 ».
Avec ce résultat, la production cumulée sur douze mois dégringole de 22.9 % par rapport au pic d’activité de 2008 (45 milliards d’euros), à 34,7 milliards d’euros.
Par type de prêt, le mouvement est homogène. Tous les prêts sont concernés par cette baisse. Les opérations de crédit classique reculent de 8.5 %, chiffre qui couvre un repli des crédits affectés (-12.8 %), des crédits renouvelables (-6.9 %) et des prêts personnels (-6.4 %).
De leur côté, les opérations de location avec option d’achat (LOA) ne sont pas mieux loties. La baisse est encore plus rapide que celle des opérations de crédit classique, avec -15.2%. Une variation qui inclut une chute de 12.7 % des LOA automobiles et, surtout, de -47.6 % des LOA autres matériels.
Quant aux financements d’automobiles neuves (crédit classique + LOA), ils accusent un repli de 11.1 %.
Posté le 16 Janvier 2014 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !