Consommation : ce qui change au 1er juillet
Tradition respectée cette année avec l'instauration, au 1er juillet, de nouvelles mesures touchant directement le portefeuille des Français. En voici les grandes lignes.
Automobile
À compter du 1er juillet, les conducteurs devront obligatoirement disposer d'un éthylotest dans leurs véhicules. Dans le cas contraire, ils se verront infliger une contravention de 11 . Les amendes ne seront toutefois appliquées qu'à partir du 1er novembre.
Par ailleurs, les automobilistes français ou belges flashés dans le pays voisin devront s'acquitter d'une amende. Cette mesure fait suite à un accord entre les polices respectives des deux pays.
Electricité
Les tarifs d'électricité augmenteront de 1.1 % en août. Cette hausse sera allouée au développement des énergies renouvelables.
Gaz
Le prix du gaz n'a pas augmenté pour l'instant. Le gouvernement Ayrault souhaite maintenir le gel des tarifs, ce qui n'est pas du goût de GDF-Suez. Et pour cause : le blocage des prix a entraîné pour l'opérateur des pertes à hauteur de 290 millions d'euros, montant confirmé par le Conseil d'Etat.
GDF-Suez demande un relèvement du prix de 5 %, ce qui permettrait de couvrir les coûts grandissants liés à l'acheminement et à l'approvisionnement du gaz. Un sujet épineux donc pour le gouvernement, qui pourrait bien devenir une usine à gaz.
Salaires
Le Smic est augmenté de 2 %. Le salaire horaire passe du coup à 9,40 euros brut et celui mensuel à 1 425,67 brut.
Transports
Autre bonne nouvelle pour les ménages : les tarifs de la SNCF et de la RATP n'ont pas été rehaussés.
Posté le 04 Juillet 2012 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !