Conso : un Français sur deux souffre de la chaleur en appartement
Incendies, intempéries et épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents en France. Le scénario d’un réchauffement climatique proche de 4°C est même à craindre d’ici 2100, selon Météo France. Dans ce contexte, une récente étude OpinionWay dévoile qu’un Français sur deux souffre de la chaleur dans leur logement. Des conditions d’habitation qu’il est urgent d’améliorer.
Les jeunes victimes des îlots de chaleur urbains
Selon une étude réalisée en juillet 2021 par France Énergie et OpinionWay, un Français habitant un appartement sur deux déclare souffrir de la chaleur dans son logement. Sans surprise, c’est en ville que l’on assiste à la formation d’îlots de chaleur urbains associés à une forte consommation énergétique. La population urbaine est ainsi particulièrement confrontée à ce problème, mais il s’agit surtout des jeunes. En effet, 53 % des 18-34 ans affirment souffrir de la chaleur.
Des préoccupations économiques et environnementales
Face au phénomène, 9 Français sur 10 reconnaissent l’importance de bénéficier d’équipements pour lutter contre la chaleur :
- Plus de 80 % estiment qu’ils sont utiles pour la santé et le confort des personnes âgées ;
- Plus de 50 % considèrent que cela améliore la qualité de l’air dans le logement ;
- Plus de 60 % jugent que cela optimise les conditions de travail.
Toutefois, l'enquête souligne qu’une grande majorité des sondés (75 %) n’envisagent pas l’achat d’un tel équipement de rafraîchissement. Plusieurs raisons les freinent :
- Un coût trop important pour deux tiers des Français ;
- Une consommation énergétique trop importante (49 %) ;
- L’impact environnemental (41 %).
Des aides pour soutenir des solutions moins énergivores
Beaucoup de Français interrogés préfèrent subir la chaleur plutôt que d’installer une climatisation à la fois coûteuse et énergivore. De petits gestes peuvent être adoptés, tels que la fermeture des volets ou l’installation de plantes. Si cela ne suffit pas, le mieux est de se tourner vers une solution du type pompe à chaleur. Dans le cadre de la transition écologique, l’État a mis en place plusieurs aides au financement de la climatisation :
- Des taux de TVA réduits ;
- MaPrimeRénov’ pour l’équipement de pompes à chaleur géothermiques et de certaines pompes à chaleur air-eau.
En complément, il est également possible de souscrire un crédit à la consommation pour améliorer les conditions de son logement en installant une climatisation. Pour savoir combien coûte ce type de financement, un outil de simulation de prêt perso est mis à disposition. Il est gratuit et sans engagements. Il permet de calculer ses futures mensualités et d’avoir une idée sur le coût total du crédit.
Posté le 13 Octobre 2021 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !