Conso : quels sont les projets des Français en 2019 ?
Selon un récent sondage effectué sur un échantillon représentatif de la population française par le CSA, un Français sur deux prévoit de réaliser au moins deux projets importants en 2019. Une bonne nouvelle compte tenu des préoccupations financières des ménages ayant mobilisé l’actualité en fin d’année. Quels sont-ils et comment prévoient-ils de les financer ?
Des projets essentiellement axés autour de l’habitat
Malgré les récentes mobilisations pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d’achat, les Français ne renoncent pas à concrétiser leurs projets. Il faut dire qu’il est pondéré par une estimation de l’INSEE qui prévoit une augmentation de 2% du fait du ralentissement de l’inflation d’ici juin prochain.
Les projets sont principalement axés autour de l’amélioration de l’habitat. Financement de rénovation, ameublement, décoration, équipements high-tech, électroménager seraient à l’ordre du jour pour 33% des Français. Par ailleurs, 28% pensent investir aussi dans un voyage.
Un financement par le crédit à la consommation
Si la perte du pouvoir d’achat constitue un frein important, 15% des Français pensent recourir au prêt consommation pour parvenir à financer leurs projets. En cause : l’absence d’épargne pour un quart d’entre eux. Pour les autres, c’est là le moyen de concrétiser plus vite leurs projets, voire la possibilité de leur consacrer un budget plus important,notamment pour l’achat d’un véhicule neuf ou la rénovation de leur logement.
Des taux particulièrement favorables
Les taux du crédit à la consommation continuent aujourd’hui d’afficher des niveaux très bas. Il est en effet possible de contracter un emprunt personnel, un crédit travaux ou un prêt auto à un taux très avantageux à partir de 0,90% sur 12 mois pour un montant emprunté de 15 000 € par exemple selon les chiffres Guide du Crédit. Si la durée de remboursement du crédit joue sur le taux, il est possible de trouver un crédit conso à 1% sur 24 mois.
Notons que la particularité des crédits à la consommation est que leur taux n’est pas négociable ou rarement et de façon très limitée, à l’inverse du crédit immobilier. Le calcul du taux est en effet dépendant d’un système de notation établi selon le profil de l’emprunteur. Il est donc judicieux de faire jouer la concurrence, notamment par l’intermédiaire d’un courtier dont le métier est de connaître parfaitement le marché et donc les meilleurs taux.
Posté le 30 Janvier 2019 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !