Conso : la confiance des ménages au rendez-vous en ce début d'année !
Après dix années de méfiance et de défiance depuis la crise de 2008, les ménages européens remontent la pente ! La confiance s’améliore en ce début d’année, d’après les derniers chiffres communiqués par l’INSEE pour janvier 2018 : elle atteint le seuil de 104, au-dessus de sa moyenne de long terme située à 100.
Des indicateurs qui passent au vert
Si le début d’année voit se dégrader légèrement l’opinion des ménages sur leur situation financière future, ceux-ci considèrent toutefois la période opportune pour faire des achats importants. Les ménages sont par ailleurs plus nombreux à penser qu’il s’agit d’un bon moment pour épargner (+ 4 points), car beaucoup s’attendent à une inflation au cours des douze mois à venir. Les Français sont néanmoins plus optimistes concernant l’évolution du chômage, ce qui est un solide indicateur du retour de la confiance. Ils observent également que leur pouvoir d’achat a continué d’augmenter en 2017 (+ 1,6 %).
Un regain de confiance qui incite à la consommation
La confiance crée un climat propice à l’aboutissement des projets d’achats importants. Passer d’une citadine à une routière, réaménager ses combles ou financer son mariage : le crédit consommation permet de concrétiser ces dépenses et son succès croissant n’est pas étonnant dans la conjoncture actuelle. Ces crédits ont en effet progressé de 5,7 % en France en 2017 : une tendance flatteuse qui s’accompagne d’une modification de leur utilisation. Les Français ont moins recours au prêt pour des petits achats de la vie courante, mais utilisent davantage le crédit auto pour l’achat d’un nouveau véhicule, le prêt travaux, ou encore le crédit consommation pour l’acquisition de matériel informatique ou électronique haut de gamme… Au cours de l’année 2017, un tiers des ménages détenteurs d’un ou plusieurs crédits consommation l’utilisait ainsi pour l’achat d’une voiture ou d’une moto ou pour une rénovation immobilière.
Porté par des taux historiquement bas, le crédit consommation continue donc de se démocratiser en France.
Posté le 13 Février 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !