Confinement : quel impact sur la consommation des Français ?
La crise sanitaire, une période anxiogène. Les zOOms de l’Observatoire Cetelem se sont penchés sur la manière dont les Français vivent leur confinement et l’inquiétude est réelle. Mais sans misérabilisme pour autant !
Inquiétude pour les autres d’abord
Comme c’est la règle dans les enquêtes d’opinion, les Français sont plus préoccupés pour la société que pour leur propre cas. Illustration avec l’étude de l’Observatoire Cetelem sur le passage au confinement : 88% des sondés sont inquiets pour l’économie française, presque autant pour la santé de leurs proches (86%) et l’avenir du pays (82%). Mais seulement deux tiers est par ailleurs soucieux pour son propre pouvoir d’achat et son épargne (68%), et la moitié pour son emploi (49%).
Des stocks au cas où...
Comment cela se traduit en termes de consommation ? Près de quatre Français sur dix ont fait des stocks de produits alimentaires et trois sur dix des stocks de produits d’hygiène, comme l’ont démontré les images de caddies surchargés. Entre le 16 et le 22 mars, le chiffre d’affaires de la grande distribution avait bondi de 30% ! D’ailleurs, plus de la moitié du panel (54%) concède aller moins souvent faire ses courses mais emmagasiner davantage de stocks, près de la moitié (48%) envisage le drive et près d’un tiers (31%) la livraison à domicile. Par ailleurs, quatre sur dix ont le sentiment que les prix ont augmenté…
Les Français sont bien équipés
Qui dit confinement dit beaucoup plus de temps chez soi. Une véritable mise à l’épreuve pour l’équipement du logement ! Mais sur ce point, les Français assurent globalement ne manquer de rien. Plus de la moitié estime même être suffisamment armée en termes d’équipements sportifs. Dans le cas contraire certains achats restent possibles par exemple en termes d'électroménager, ainsi que le fait d'étaler cette dépense sur plusieurs mois par exemple avec un crédit à la consommation. Les trois quarts des sondés avouent avoir réalisé des économies depuis le 17 mars en raison d’une baisse de leurs dépenses.
Posté le 17 Avril 2020 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !