CITE : quels changements en 2018 ?
C’est le levier qui doit inciter les Français à rénover leurs logements : le crédit d'impôt pour la transition énergétique a été reconduit une dernière fois pour l’année 2018… avec quelques transformations. Le CITE demeure un vrai motif d’entreprendre une rénovation que l’on peut financer avec un prêt travaux.
Un crédit d’impôt incitatif
Sur le fond, le CITE ne change pas en 2018 et reste un crédit d'impôt qui peut être obtenu lorsqu’un contribuable réalise des dépenses destinées à améliorer la qualité environnementale de son habitation principale (qu’il soit propriétaire, locataire, ou occupant à titre gratuit). Comme avant, le CITE reste seulement disponible pour les habitations ayant été achevées depuis plus de 2 ans au moment de la déclaration de revenus contenant la demande de crédit d’impôt. Il continue également de ne concerner que certains types de travaux spécifiques, et a évidemment toute sa place dans un dossier intégrant un prêt travaux pour le financement.
CITE 2018 : ce qui sort du dispositif, ce qui rentre
Les changements concernent justement les types de travaux éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique. Si le CITE reste en général égal à 30 % des dépenses réalisées (hors main d’œuvre sauf exceptions) avec un plafonnement de 8 000 € pour une personne seule et de 16 000 € pour un couple issu du même foyer fiscal, quelques nouveautés ont été ajoutées dans la loi des finances 2018 :
- les portes donnant sur l'extérieur et les volets isolants sont exclus du dispositif. Seul le taux de TVA restera bien à 5,5 % en 2018 ;
- les fenêtres en cas de remplacement de simples vitrages et les chaudières au fioul à très haute performance énergétique reste éligibles, mais à un taux divisé par deux (15 %), depuis le 1er janvier 2018 et ce jusqu'au 30 juin 2018 ;
- les travaux d’équipements de raccordement à un réseau de chaleur (facturés sous la forme de droits ou frais de raccordement) ainsi que les coûts d’un audit énergétique font désormais partie du dispositif.
A noter que le CITE connaît sans doute sa dernière année dans sa formule : il devrait disparaître en 2019 pour être remplacé par un système de primes.
Des crédits travaux à des taux très intéressants
En baisse depuis octobre 2017, les taux avantageux du prêt travaux permettent actuellement de financer la rénovation de son logement à un coût qui n’a jamais été aussi gagnant. On peut bénéficier d’un taux inférieur à 3 % jusqu’à une durée de 48 voire 60 mois selon la somme empruntée.
Posté le 21 Février 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !