Banques : les Français ont une bonne image de la leur
Plus de huit Français sur dix ont une bonne opinion de leur banque d’après l’observatoire de l’image des banques 2018 publié par la Fédération bancaire française (FBF).
Les Français vont au-delà des clichés
"La détestation du banquier n’est pas récente [...] et se cristallise avec l'apparition du prêt avec intérêt qui n’a jamais été accepté", expliquait en début d’année Alexandre Delaigue, professeur d’économie à l'université de Lille I, dans les colonnes de Capital. Le symbole du pouvoir de l’argent n’a pas bonne presse auprès de la grogne sociale, d’autant plus après la crise économique de 2007… Mais l’étude réalisée en décembre 2018 par l’institut BVA pour la Fédération bancaire française combat cette idée reçue !
Conseil, proximité et produits plébiscités
Jamais depuis 2000 l’image des banques n’avait été aussi bonne dans l’opinion (82%, +3 points en un an), avec notamment près de trois quarts des Français qui se disent satisfaits de leur conseiller (73%, +4 points). Ils sont six sur dix à le trouver facilement joignable, et autant à considérer que les produits bancaires proposés répondent à leurs besoins.
Un net regain depuis la crise des subprimes
Attention toutefois : il y a banque et banques ! Lorsque BVA interroge les Français sur les banques en général, la proportion de bonne image recule à 66% (stable par rapport à 2017). Ce chiffre était toutefois tombé à 52% en 2010, dans la continuité de la crise des subprimes et du sauvetage des banques.
Près de 180 milliards d’euros en crédit conso
Gestion des moyens de paiement, épargne et crédits sont les trois principales missions des banques. Elles assurent notamment la sécurité des transactions financières, et soutiennent les emprunteurs en besoin de liquidités pour réaliser leurs projets avec le crédit à la consommation. En 2018, l’encours total de crédit consommation a atteint près de 180 milliards d’euros d’après la Banque de France, avec un taux moyen pour les nouveaux crédits amortissables (3,6%) qui a atteint un niveau bas historique. Un motif de satisfaction supplémentaire.
Posté le 09 Mai 2019 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !