Automobile : attention aux factures qui s'envolent !
Posséder un véhicule n’est pas toujours un gage de tranquillité financière. Achat, cotisation d’assurance, entretien, réparations, changement de pneus, rayures et pannes imprévues sont le lot de tous les automobilistes. Comment faire face à ces dépenses sans cumuler les insomnies ? Le prêt personnel peut être à envisager en cas de coup dur.
Assurance : un coût plus élevé pour un automobiliste malussé
Assurer son véhicule, même au tiers, représente aujourd’hui un coût non négligeable dans un budget annuel et en cas de réparations, la franchise appliquée est parfois un peu élevée. Sans compter les risques d’augmentation de votre cotisation : une rayure par ci, un petit accrochage par-là, une infraction ou un accident et voilà votre assureur qui applique un taux de malus à votre cotisation annuelle ! En effet, le tarif dépend de votre taux de bonus/malus et en cas de malus, vous payez plus cher. Certaines compagnies d’assurance se permettent même de résilier votre contrat en cas d’incidents multiples.
Entretien et réparations automobiles : des coûts en hausse
Savez-vous que d’après une enquête d’iDGarages en 2017, une révision générale coûte en moyenne 217€ ? Des disques et des plaquettes avant 227€ ? Et que si vous êtes en Ile-de-France cela vous reviendra 15% plus cher ? Il faut également penser au contrôle technique, tous les deux ans, dont les tarifs sont sans cesse en hausse et qu’il faut non seulement financer, mais aussi anticiper en termes d’entretien, pour être sûr d’obtenir un avis positif. Une facture trop importante à assumer "cash" peut nécessiter un prêt personnel pour être remboursée sur la durée.
Quelles solutions pour faire face sereinement ?
Une voiture qui cumule les réparations mérite probablement d’être changée.
Il est possible de profiter d’une offre de reprise chez un concessionnaire, ou de la vendre en l’état pour disposer d’un apport en vue de l’achat d’un nouveau véhicule. Dans tous les cas, il faudra compléter le budget avec une somme conséquente pour repartir sur un modèle "sain", neuf ou avec un faible kilométrage. Deux choix s’offrent alors aux conducteurs : le crédit auto ou la location avec option d’achat (LOA). Le niveau bas des taux du prêt auto peuvet s'avérer intéressants dans cette situation.
Posté le 08 Octobre 2018 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !