Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Auto : les ventes de voitures ne ralentissent pas

Les mois passent et se ressemblent pour le marché des véhicules neufs... et c'est plutôt une bonne nouvelle. Selon les derniers chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), le secteur affiche une belle santé avec une hausse de près de 10%. Petit tour d'horizon du marché.

Des augmentations sur 8 mois et depuis le début de l'année

Le calme du mois d'août ne semble pas ébranler le secteur automobile. Avec les 107 455 immatriculations enregistrées en août, les ventes de voitures particulières neuves ont progressé de 9.4%, aussi bien en données brutes qu'en données « corrigées » (c'est-à-dire en comparant le nombre de jours par rapport à août 2016, soit 22 jours).

Sur les 8 premiers mois de l'année, les ventes continuent d'augmenter à vive allure : 1 390 240 immatriculations enregistrées depuis le début de l'année. Là encore, il s'agit de valeurs en hausse : +4.2% en valeurs brutes et +4.9% en nombre de jours ouvrés

Les véhicules légers avancent plus vite

Si l'on prend en compte les ventes de véhicules légers (les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes), on note un coup d'accélération : +10.5% en août (données brutes et à jours équivalents), à 130 812 immatriculations.

À noter que les véhicules industriels affichent des variations moins rapides, avec « seulement » +5% an août et +5.7% sur 8 mois. 

Le marché de l'occasion moins dynamique

Les véhicules de « seconde main » représentent un marché plus important en termes de volume : ils pèsent pas moins de 440 967 immatriculations. Le CCFA note néanmoins une hausse moins significative en comparaison avec le neuf : +3.1% par rapport à l'an dernier à la période correspondante. 

Sur les 8 mois de l'année 2017, les ventes sont même un peu moins rapides : +2.8% par rapport à l'an dernier. 

Quelles marques tirent leur épingle du jeu ?

Sans surprise, avec 50.77% de parts de marché, les groupes français dominent le secteur des voitures particulières neuves. Le volume de ventes des groupes PSA (Citroen, DS et Peugeot) et Renault (Renault et Dacia) représente, à eux deux, respectivement 26.67% et 24.09% du marché en août 2017. 

Suivent les groupes « étrangers », en particulier Volkswagen (qui inclut la marque du même nom), Toyota (les marques Toyota et Lexus), FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Lancia...), Ford, BMW (BMW, Mini...), Nissan (Nissan, Infiniti), General Motors (Opel, Chevrolet...) et Daimler (Mercedes, Smart...).

Un crédit auto pour financer la voiture de ses rêves

On ne dispose pas toujours de l'épargne nécessaire pour financer la voiture de ses rêves. Un prêt auto peut alors constituer une solution. Nous vous conseillons de comparer les crédits auto afin d'emprunter aux taux les plus compétitifs du marché. 

Posté le 11 Septembre 2017 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités