Dossier chauffage écolo : les 4 bonnes façons de se chauffer
Chauffage solaire, au bois ou pompe à chaleur… Il existe aujourd’hui des systèmes alternatifs aux chauffages électriques, gaz ou fuels.
Découvrez les 4 bonnes façons de chauffer et bénéficiez d’un crédit d’impôt de 25 à 50% !
Tactique 1 : optez pour le chauffage solaire
Sur le toit, la terrasse ou dans le jardin…les panneaux solaires photovoltaïques fleurissent dans les maisons.
La cause au succès du chauffage solaire, qui utilise la lumière pour réchauffer l’eau de la maison.
Radiateurs, ballon d’eau chaude…Tous les postes de chauffage sont alimentés !
Le plus du solaire : énergie propre, gratuite et inépuisable, le solaire bénéficie de crédits d’impôt, allant de 25 à 50% !
Tactique 2 : misez sur le chauffage au bois
Le bois revient à la mode dans un contexte de chauffage écolo, de plus en plus soucieux de l’environnement.
Le chauffage au bois nécessite l’installation d’une chaudière à bûches, plaquettes ou granulés, relié à un chauffage central et un ballon d’eau chaude sanitaire.
Tirage naturel ou forcé, les chaudières à bois proposent des performances équivalentes à 90% à celles au fuel.
Le plus du bois : matière première renouvelable et faible production de co2… le chauffage au bois séduit par son confort et son efficacité. L’installation d’une chaudière à bois bénéficie d’un crédit d’impôt de 50% !
Tactique 3 : pariez sur le chauffage aérothermique
Derrière ce nom complexe se cache le plus populaire des chauffages actuels : la pompe à chaleur ! Air air ou air eau, la pompe à chaleur aérothermique capte l’air extérieur pour réchauffer votre maison.
D’une installation discrète, la pompe à chaleur aérothermique se pose contre un mur extérieur de la maison et ne nécessite aucun gros travaux.
Le plus de l’aérothermique : idéal pour optimiser des systèmes de chauffage au fuel ou au gaz. Pré-existants, la pompe à chaleur aérothermique bénéficie d’un crédit d’impôt de 25% ! Il peut être couplé à une installation solaire, pour une totale autonomie énergétique !
Tactique 4 : adoptez le chauffage géothermique
Certainement un des chauffages écolos les plus puissants, le chauffage géothermique fonctionne via une pompe à chaleur. L’énergie cette fois vient du sol, grâce à l’installation de capteurs thermiques horizontaux ou verticaux, enterrés à des centaines de mètres de profondeur. La chaleur captée est alors réinjectée dans le circuit hydraulique de la maison, alimentant l’ensemble des postes chauffants de la maison.
Le plus du géothermique : réversible et puissante, la pompe à chaleur géothermique vous assure une autonomie énergétique toute l’année. Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 25% !
Posté le 12 Septembre 2008 © Guide du crédit
🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !