Les démarches pour vendre ma voiture
La revente ou la reprise d'un véhicule impliquent pour le vendeur un certain nombre de documents à remettre à l'acheteur. Il existe quelques variations selon que vous cédiez votre véhicule à un particulier ou un professionnel. Le Guide du crédit revient sur ces différences.
Le Guide du crédit, quels documents dois-je remettre à l'acheteur
Vous souhaitez revendre votre véhicule ? Divers documents doivent être remis à l'acheteur, ce qui induit plusieurs démarches à effectuer :
- le certificat d'immatriculation (carte grise). Doit y être indiqué la date de transaction ;
- la déclaration de cession, imprimée en 3 exemplaires pour l'acheteur, le vendeur et la préfecture.
- le certificat de situation administrative qui permet de vérifier que le véhicule n'est pas gagé ou le propriétaire est à jour dans ses éventuelles contraventions. Le document doit dater de moins de 15 jours ;
- le contrôle technique. Il est exigé si le véhicule a plus de 4 ans. Il doit dater de moins de 6 mois, voire 2 si une contre-visite a été demandée.
Après la transaction, le vendeur dispose d'un délai de 15 jours pour informer sa préfecture ou sous-préfecture. Il doit lui remettre un exemple de la déclaration de cession.
Pour plus d'informations sur ces documents, n'hésitez pas à consulter notre page sur les documents à remettre dans cadre d'une revente, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion.
Revendre son véhicule à un particulier et un professionnel, quelles différences ?
En passant par un professionnel, vous vous « délestez » de certaines formalités, à savoir :
- le contrôle technique n'est pas obligatoire ;
- le coupon détachable du certificat d'immatriculation ne doit pas être rempli. Le professionnel s'en occupera lorsqu'il revendra le véhicule à un particulier.
🎉 Trouvez votre prêt auto au meilleur taux !