Le crédit ballon
Le crédit ballon est une alternative à l'achat d'un véhicule. Contrairement au crédit auto, le crédit ballon permet de financer une partie seulement de la valeur du véhicule. Les mensualités sont donc moins onéreuses. Le Guide du crédit vous aide à comprendre le fonctionnement du crédit ballon.
Qu'est-ce qu'un crédit ballon ?
Vous financez une partie du montant du véhicule pendant une durée déterminée. Les mensualités sont donc moins importantes qu'un crédit auto puisque vous n'êtes engagé que sur une partie de la valeur du véhicule.
Quelles sont mes options à la fin de la période de location ?
Une fois la période de remboursement achevée, vous avez la possibilité de :
- Restituer le véhicule ;
- Racheter la voiture en soldant la somme restante. Pour financer le rachat, vous pouvez avoir recours au crédit auto.
Lorsque le contrat arrive à son terme, vous n'avez pas à vous soucier de la revente du véhicule, car prise en charge par le concessionnaire. Attention tout de même au kilométrage parcouru, si vous dépassez la limite autorisée, le concessionnaire est en droit de vous réclamer des pénalités de dépassement kilométrique.
Un apport personnel est-il obligatoire ?
Certains établissements vous demanderont de verser un apport initial. Il vous permet de diminuer le niveau de vos mensualités. Problème : l'apport n'est pas restitué à la fin du contrat.
Les avantages et inconvénients du crédit ballon
Les avantages du crédit ballon
- Le crédit ballon constitue une solution intéressante pour les conducteurs changeant régulièrement de véhicule ;
- Vous avez la garantie de conduire un véhicule neuf ou récent ;
- La revente du véhicule est à la charge du concessionnaire.
Inversement, avec le crédit ballon :
- le conducteur n'est pas propriétaire du véhicule durant le contrat ;
- le conducteur doit veiller à l'entretien du véhicule. Dans le cas contraire, des frais peuvent être facturés à l'issue du contrat ;
- l'apport personnel n'est pas restitué.
Bon à savoir
Si vous savez d'emblée que vous souhaitez devenir le propriétaire du véhicule ou si vous considérez l'acquisition d'une voiture comme un investissement à long terme, préférez un crédit auto classique. En revanche, si vous changez régulièrement de véhicule, le crédit-ballon peut constituer une option intéressante.
🎉 Trouvez votre prêt auto au meilleur taux !