Profil des personnes surendettées
Le surendettement concerne essentiellement des personnes à faible revenu et disposant de peu de patrimoine
Plus d'un quart des personnes surendettées (28,5 %) ont des revenus compris entre 1 500 et 3 050 euros. On constate donc que tous les milieux professionnels peuvent être concernés par le surendettement. Mais il frappe essentiellement les plus pauvres, dans 70 % des dossiers, les revenus nets sont inférieurs ou égaux à 1 500 € par mois.
Deux tiers des dossiers de surendettement sont déposés par des personnes seules
Selon l'Observatoire de l'endettement des ménages, 72% des couples ont au moins un crédit et pourtant les deux tiers des surendettés sont des personnes seules (célibataires, divorcés et veufs). Cette tendance est cohérente par rapport à l'évolution générale de la démographie qui voit le nombre de séparations et divorces augmenter (1 couple sur deux divorce en île de France contre 1 sur 3 en Province).
31% des surendettés sont chômeurs ou inactifs :
La proportion de personnes surendettées est stable depuis 1990, on constate par contre que la part des plus de 55 ans a augmentée de 5 points alors que celle des moins de 35 ans a baissé.
Les chômeurs et les salariés sont les plus touchés par le surendettement,ils représentent respectivement 31% et 33% des surendettés, suivis par les ouvriers et loin derrière les retraités.
Seulement 4% des surendettés sont propriétaires de leur résidence principale, secondaire ou d'un investissement locatif.
Origines du surendettement
Les dossiers constitués uniquement de crédits sont en forte baisse : ils ont diminué de moitié en 5 ans et représentent aujourd'hui 15 % des dossiers de surendettement.
87 % des dossiers sont constitués à la fois de charges courantes et de crédits.
La place des crédits dans les dossiers de surendettement
Seuls 10 % des dossiers contiennent un crédit immobilier par contre 63,5% des dossiers comportent un ou plusieurs crédits revolving, si ce chiffre est en baisse, le nombre de crédits revolving, lui, tend à augmenter passant en moyenne de 4 à 6.
La Banque de France note que « le montant cumulé des mensualités reste, en valeur absolue comme en pourcentage des revenus des surendettés, relativement faible ».
Là encore, on peut en conclure que le basculement d'une situation d'endettement à une situation de surendettement n'est pas dû au montant des crédits revolving, mais plutôt à la perte ou à la diminution de ressources.
Les arriérés de charges courantes
Désormais les charges concernant le logement (loyer, électricité, gaz..) représentent près de la moitié des arriérés de charges. Ensuite se sont les impôts et la redevance qui représentent près de 21 % des arriérés.
Posté le 14 Décembre 2006 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits